Historique


La commune de la Forêt-Fouesnant est connue depuis longtemps pour sa douceur de vivre et sa beauté. C'est tout naturellement que les activités touristiques s'y sont installées dans les années 1960, en particulier dans le domaine de la plaisance. Dans ce cadre, naissait en 1967, le cercle celtique (Kelc'h Keltieg "Ar Bleunienn Kerezenned"). L'association sort de terre, sous l'impulsion de Monsieur et Madame Espern, anciens membres du cercle celtique de Rennes, avec l'aide du Maire (M Le Rest). 

Le but initial du cercle est la renaissance de la danse bretonne et la poursuite des traditions populaires en Pays fouesnantais. 

La première rencontre des jeunes forestois eu lieu en octobre 1967. Elle les sensibilisa à la culture bretonne et les rapprocha pour danser. Durant la première année, le cercle faisait partie de la fédération "Kendalc'h", avant de rejoindre War'L leur en 1969 et les cercles piliers de l'époque comme Pont-L'Abbé, Quimper ou Bannalec. 

C'est près de 40 personnes qui assistaient, au début, aux premières prestations dans la salle du Patronage, sous la houlette des familles Espern et Sanceau. Avec l'aide du comité d'animation, les représentations avaient lieu sur plusieurs scènes de la commune, durant tout l'été. Des sonneurs célèbres comme "Yann Corentin Ar Gall" sonne alors pour le groupe. Le cercle fait aussi ses premières apparitions dans les grandes fêtes de Quimper et Pont-L'Abbé. Le drapeau et sa célèbre croix noire (Armes du Prieuré de Loc Amand) sont créés par Mme Roux. 

En 1969, c'est le début des récompenses du travail engagé, avec un soutien renforcé de la commune et l'élection d'une Reine de Cornouaille : Alexine Séhédic. A la suite, le groupe participe de plus en plus aux fêtes importantes en Bretagne, les premières cartes postales sont publiées et le premier Fest-Noz a lieu à l'hôtel de "l'Espérance". 

Le temsp passe, le cercle se maintient et son effectif reste stable. En 1972, pour la première foi, M Péron instaure des cours de Breton. Malheureusement, cette tentative ne dure que 6 mois. L'année suivante voit l'arrivée d'un jeune Président Jean-Yves Carrer qui deviendra le pilier du cercle en étant jusqu'à aujourd'hui, pour les 40 ans de celui-ci, à la tête de l'association. A partir de 1974 les sorties deviennent plus importantes à l'extérieur avec des voyages à l'étranger, (Pays de Galles) et dans le reste de la France (Tulles). En 1975, le cercle devient "Ar Bleuniou Kignez". 

1982 marque le premier jumelage avec le cercle de "Gwik Alet" de Saint-Malo. C'est en 1986 que commence un échange très important avec le cercle Olivier de Clisson qui encore aujourd'hui est notre principal groupe ami. 

Durant les années 1980 et 1990 le cercle participe à toutes les grandes fêtes et les spectacles de War'L leur comme Confolens ou "Kalon an Dans". 

Les voyages s'intensifient avec plusieurs voyages en Allemagne et début 2000, un grand voyage en Louisiane, avant d'aller au Luxembourg en 2003. 

L'année 1992 voit la renaissance des cours de breton avec l'aide d'Andréa Barillec. Dans le même temps, une section jeune avec Stéphane Tudal met en avant les jeunes du cercle qui constituent l'essentiel des danseurs adultes actuels. Les cours de l'atelier de danse loisir se développent avec l'explosion de la danse bretonne dans les années 1990. Dans les années 2000, la musique est aussi mise en avant avec les cours d'accordéon, puis de bombarde.
kiketlescheveuxauvent

kiketlescheveuxauvent

drapeau

drapeau

groupelabonnevillesriton

groupelabonnevillesriton

groupejeunes

groupejeunes

lilieettoutesasplendeur

lilieettoutesasplendeur

groupe98

groupe98

03102007004417

03102007004417

groupe94

groupe94

groupe92

groupe92

enoravenddescerises

enoravenddescerises

ohlala

ohlala

costumetravail

costumetravail

03102007010011

03102007010011